Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'O
6 juin 2006

Mes apprentissages

"Il y a un livre que j'ai aimé pour de mauvaises raisons : c'est Histoire d'O; j'ai eu des degrés dans ma perception d'Histoire d'O. Je me souviens très bien quand je l'ai acheté : c'était en 1954, peu de temps après sa parution. C'était un livre qu'on jugeait alors scandaleux; je suis allée dans une librarie près de la gare Saint-Lazare, j'ai emporté le livre et je l'ai lu à Dakar, où j'avais rejoint un homme. Je me séparais de mon mari. On dit que dans la littérature érotique, il y a identification. Moi je m'identifiais à sir Stephen et pas à O. Donc, ce qui m'attachait tellement à ce texte audacieux c'était encore plus audacieux ! C'était le désir de dominer et de dominer une femme ! Ma réaction était curieuse, parce que j'étais partie rejoindre l'homme dont j'étais amoureuse; j'aurais dû comprendre le sens profond de ce livre. Eh bien, il a fallu que je tombe amoureuse, bien des années après, de Jean-Jacques Pauvert, pour comprendre enfin ces modulations hardies de l'identité du sexe. C'étaient la conjugaison et la grammaire de l'érotisme."

Régine Deforges dans L'Érotique des mots, Éditions du Rocher, 2004, pp. 102-103.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité